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Le monde moderne, ce truc formidable

Les Oléoducs de Défense Commune en France

Vinz
Détail de l'ODC/CEPS et des dépôts militaires de l'est de la France

Détail de l'ODC/CEPS et des dépôts militaires de l'est de la France

Les ODC sont la partie française d'un réseau de pipelines militaires mis en service entre 1957 et 1961 pour le compte de l'OTAN.

Actuellement les ODC sont la partie du CEPS (Central European Pipeline System), portion d'un vaste réseau de pipelines militaires à travers l'Europe. Le CEPS correspond à la zone France-Bénelux-Pays Bas- Allemagne de l'Ouest.


Les ODC ont été construit et sont exploités par la Trapil, en lien avec le SNOI (Service National des Oléoducs Interalliés).

Les ODC sont interconnectés en plusieurs points aux réseaux :

LHP - Le Havre-Paris

DMM - Donges-Melun-Metz

SPMR - Pipeline Méditerranée Rhone

Tracé des ODC en France

Tracé des ODC en France


Tracé des ODC en France :

10 lignes principales

Ligne 1 : Lavéra/Fos sur Mer (13) – Feyzin (69) – Langres (52) 12 pouces 545 km

Raffinerie de Lavéra (13)

Raffinerie de Fos sur Mer (13)

Raffinerie de Feyzin (69)

Dépot SEA de Gergy (71) Fermé

Dépot pétrolier SNOI de Heuilley le Grand (52) (connexion lignes 1,3, 4 et 5)

Dépot pétrolier SNOI de Violot (52)


Ligne 2 : Noves (13) - Grau du Roi (34) 12 pouces 88 km

Station de pompage de Noves (13) (connexion sur la ligne 1)

Dépot pétrolier SNOI de L'Espiguette au Grau du Roi (34)


Ligne 3 – Langres (51) – Belfort (90) 8 pouces 123 km

Dépot pétrolier SNOI de Heuilley le Grand (52) (connexion lignes 1,3, 4 et 5)

Base aérienne de Luxeuil (70) par 4 pouces

Dépot pétrolier SNOI de Chèvremont (90)


Ligne 4 : Dunkerque (59) – Cambrai (59) – Langres (52) 8 puis 10 pouces 478 km

Terminal et dépots pétroliers de Dunkerque (59)

Base aérienne (à l'arret) de Cambrai-Epinoy (59)

Dépot pétrolier SNOI de Marcoing (59) (connexion lignes 4, 9 et 10)

Dépot pétrolier SNOI de Mauregny en Haye (02)

Dépots pétroliers SNOI de Chalons en Champagne (51)

Centre de ravitaillement des essences des armées de Bouy (51)

Dépot pétrolier SFDM de Vatry (51) (par 8 pouces 21 km) connexion au DMM

Base aérienne de Saint Dizier (52)

Dépot pétrolier SNOI de Autreville la Renne (10 pouces 2km)

Dépot pétrolier SNOI d'Orges (8 pouces 5km)

Dépot pétrolier SNOI de Heuilley le Grand (52) (connexion lignes 1,3, 4 et 5)


Ligne 5 : Langres (52) – Strasbourg (68) 10 pouces 253 km

Dépot pétrolier SNOI de Heuilley le Grand (52) (connexion lignes 1,3, 4 et 5)

Dépot pétrolier SNOI de Blemerey Mirecourt (88) (connexion lignes 5 et 7)

Centre de ravitaillement des essences des armées de Hesse Sarrebourg (57)

Dépot pétrolier SNOI de Metting Phalsbourg (57) (connexion lignes 5 et 6)

Dépots pétroliers de Reichstatt (68) connexion vers l'Allemagne


Ligne 6 : Phalsbourg (57) Zweibrücken (Allemagne) 8 pouces 52 km

Dépot pétrolier SNOI de Metting Phalsbourg (57) (connexion lignes 5 et 6)

Dépot pétrolier de Zweibrücken (Allemagne) (connexion ligne 6 et 8)

Ligne 7 : Mirecourt (88) – Vilcey (54) 6 pouces 72 km

Dépot pétrolier SNOI de Blemerey Mirecourt (88) (connexion lignes 5 et 7)

Base aérienne de Nancy Ochey (54)

Dépot pétrolier SNOI de Vilcey sur Trey (54) (connexion lignes 7 et 8)


Ligne 8 : Saint Baussant (54) – Zweibrücken (Allemagne) 10 pouces 140 km

Dépots pétroliers SFDM de Saint Baussant (54) connexion DMM

Dépot pétrolier SNOI de Vilcey sur Trey (54) (connexion lignes 7 et 8)

Pipeline vers les dépots pétroliers de Hauconcourt (57)

Complexe pétrochimique de Carling (57)

Dépot pétrolier de Zweibrücken (Allemagne) (connexion ligne 6 et 8)


Ligne 9 : Le Havre (76) – Valenciennes (59) 12 pouces 262 km

Dépots pétroliers CIM-CCMP du Havre (76) connexion LHP

Dépot pétrolier SNOI de Marcoing (59) (connexion lignes 4, 9 et 10)

Dépot pétrolier EPV Total de Haulchin Valenciennes (59)


Ligne 10 : Cambrai (59) – Anvers (Belgique) 10 pouces 55 km pour la partie française

Dépot pétrolier SNOI de Marcoing (59) (connexion lignes 4, 9 et 10)

Station de pompages de Rumes (Belgique) connexion Belgique

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Commentaires
L
Bonjour. Pouvez vous indiqué la date des infos que vous utilisé, il semble bien que le Luxembourg à également un morceau d’oléoduc qui sert à ravitailler son aéroport international.
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A
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. lien sur mon pseudo. au plaisir
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