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Le monde moderne, ce truc formidable

Les Pipelines Le Havre - Paris : Le réseau LHP

Vinz
Tracé, dépôts et raffineries du réseau LHP

Tracé, dépôts et raffineries du réseau LHP

Le réseau Le Havre - Paris (LHP) est un maillage de pipelines desservant la région parisienne à partir du port du Havre. Il est la propriété de la TRAPIL (Société des transports pétroliers par pipelines) qui en est également l'exploitant.

C'est un pipeline multiproduits : il transporte des supercarburants, du fioul, du carburéacteur, du gazole, du naphta...

D'une longueur totale de 1 350 km, le réseau LHP relie entre eux le terminal pétrolier du Havre, 3 raffineries (Gonfreville, Notre Dame de Gravenchon et Grandpuits - Gargenville et Petit Couronne étant désormais reconvertis en dépôts, et la raffinerie de Vernon démantelée), 2 aéroports internationaux (Orly et Roissy) ainsi que de nombreux dépôts de produits pétroliers (dépôts du Havre, de Rouen, de la région parisienne, de Caen, d'Orléans et de Tours.

Le réseau LHP en région parisienne

Le réseau LHP en région parisienne

Il est interconnecté au pipeline Donges - Melun - Metz en 2 points (Levesville et Champeaux).

C'est le plus ancien et le plus important (en volume transporté) réseau d'oléoducs en Europe. Il assure la très grande majorité des approvisionnement en produits pétroliers des zones qu'ils désert.

Il est constitué de 3 branches principales en rive droite de Seine (LHP1, 2, 3) une en rive gauche (LHP4) constituant un tronc commun duquel partent plusieurs antennes.


Historique

1953 : LHP1 du Havre à la région parisienne (10 pouces - 240 km)

1963 : LHP2 parralèle à LHP2 (12 pouces - 240 km)

1966 : Antenne de la Raffinerie de Grandpuits (12 pouces - 45 km)

1967 : Antenne de Rouen (12 pouces - 8 km)

1967 : Antenne de l'aéroport d'Orly (12 pouces - 4 km)

1968 : LHP3 du Havre à la région parisienne (20 pouces - 240 km)

1968 : Liaison avec la raffinerie de Gargenville (20 pouces - 20 km)

1969 : Liaison avec la raffinerie de Vernon (20 pouces)

1972 : Antenne de Caen (20 pouces - 85 km)

1972 : Antenne d'Orléans (16 pouces - 101 km)

1973 : Antenne de Mitry Mory via l'aéroport de Roissy CDG (22 pouces - 69 km)

1974 : LHP4 de Port Jérome à Vernon (32 pouces - 80 km)

1980 : Antenne d'Orléans à Tours (14 pouces - 143 km)

1985 : Doublement de la ligne de Gargenville à Coignières (16 pouces - 35 km)

Les installations desservies à l'heure actuelle :

Dépôt CIM-CCMP du Havre

Raffinerie de Gonfreville l'Orcher

Dépôt Bolloré de Petit Couronne (ancienne raffinerie)

Dépôts Rubis Terminal de Grand Quevilly (antenne de Rouen)

Dépôt Rubis Terminal de Petit Quevilly (antenne de Rouen)

Dépôts Trapil, Total et Sogepp de Gennevilliers

Dépôts CIM-CCMP, SDPN et Shell de Nanterre

Dépôt Delek de Vitry sur Seine

Dépôt GPVM de Villeneuve le Roi

Dépôt CIM-CCMP de Grigny

Raffinerie de Grandpuits (antenne de Grandpuits)

Dépot SMCA de carburéacteur d'Athis Mons (antenne de l'aéroport d'Orly)

Dépôts Trapil et Raffinerie du Midi de Coignières

Dépot Total de Gargenville (ancienne raffinerie)

Dépôt Total de Ouistreham (antenne de Caen)

Dépôts DPC et LCN Bolloré de Caen (antenne de Caen)

Dépôts DPO d'Orléans (antenne d'Orléans)

Dépôt de Carburéacteur de Roissy CDG (antenne de Mitry Mory)

Dépôt de Carburéacteur de Mitry Mory (antenne de Mitry Mory)

Dépôts CIM-CCMP et GPSPC de Saint Pierre des Corps (antenne de Tours)


Sources : sites internets des Drire, de la Trapil, Google, Wikipédia, Cartélie

Carte réalisée avec Umap - Openstreetmap

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